Ifop : 12% des femmes ont déjà subi un viol, selon un sondage

Selon les résultats d'une étude révélée ce matin par franceinfo, et réalisée par l'institut Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès sur les violences sexuelles, 12% des femmes ont déjà subi un viol.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 23 février 2018 à 7:26 Modifié le 23 février 2018 à 7:55

Partager Facebook Twitter

 

Après l'affaire Weinstein et le mouvement de libération de la parole des femmes qui a suivi, les résultats d'une étude révélée ce matin par franceinfo, et réalisée par l'institut Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès sur les violences sexuelles, montre que 12% des femmes ont déjà subi un viol, en France.

Le phénomène toucherait toute la société française. Dans le détail, 58% des femmes disent avoir été victimes de comportements déplacés, 50% d'insultes ou de remarques à caractère sexiste, 45% de gestes grossiers à connotation sexuelle, 43% de caresses ou d'attouchements à caractère sexuel sans leur consentement, et 29% de messages pornographiques par mails ou SMS.

Trop peu de dépôt de plainte

Dans cette étude il y a aussi le contexte. Ainsi, une écrasante majorité de femmes victimes de viol, entre 78% et 88%, en tenant la marge d'erreur du sondage, affirment qu'elles connaissaient leur agresseur. Pire, dans la plupart des situations, il s'agit du conjoint ou d'un membre de la famille. Le viol a d'ailleurs lieu au domicile de la victime  dans 36% à 48% des cas.

S'agissant des dépôts de plaintes après un viol, il y en a très peu, trop peu. Toujours, selon l'Ifop, seules 11 à 19% des victimes déclarent l'avoir fait, avec comme conséquence, parfois, en cas de mutisme : le suicide.

Entre 32% et 44% des femmes qui ont été violées ont pensé à se suicider, et entre 16% et 27% ont même fait une tentative de suicide.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes