Syrie : le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution

Le Conseil de sécurité a finalement voté à l'unanimité une résolution en faveur d'un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. Elle doit permettre d'acheminer une aide humanitaire dans la Goutha orientale.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 25 février 2018 à 9:26 Modifié le 25 février 2018 à 12:57

Partager Facebook Twitter

 

Le Conseil de sécurité a finalement voté à l'unanimité une résolution en faveur d'un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. Elle doit permettre d'acheminer une aide humanitaire dans la Goutha orientale. là où au moins 500 civils ont été tués dans des bombardements depuis une semaine.

Les Nations Unis appellent ainsi Damas à mettre fin au massacre alors que le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, va se rendre à Moscou, mardi, selon un communiqué du Quai d'Orsay.

De son côté, l'Elysée annonce dans un autre communiqué que "face à cette situation dramatique, la France a exigé une trêve et a agi sans relâche avec ses partenaires pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies. C'est une première étape indispensable et nous serons dans les prochaines heures et les prochains jours extrêmement vigilants sur sa mise en œuvre concrète".

Entretiens téléphoniques au sommet

La Présidence de la République qui insiste en rappelant que "la trêve doit être respectée et les convois humanitaires doivent pouvoir parvenir sans attendre dans les localités les plus touchées par les violences et les pénuries. Les évacuations médicales d'urgence doivent être mises en œuvre sans entrave".

Ce dimanche 25 février, la Chancelière Merkel et Emmanuel Macron s'entretiendront avec le Président Poutine "sur la mise en œuvre de cette résolution et sur la feuille de route politique indispensable pour instaurer une paix durable en Syrie." 

La Russie, qui soutient le régime de Bachar al Assad et a opposé son veto à plusieurs textes contre Damas, a approuvé ce texte après des jours de tractation.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Li Muzi Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes