Allemagne : le SPD approuve à 66% une nouvelle coalition

Cette consultation des militants du parti de centre-gauche allemand était un obstacle à la formation d'un gouvernement. Les membres du SPD ont ainsi approuvé une nouvelle coalition avec Angela Merkel.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 4 mars 2018 à 12:12 Modifié le 4 mars 2018 à 12:22

Partager Facebook Twitter

 

Angela Merkel devrait enfin pouvoir former un gouvernement. Les adhérents du Parti social-démocrate, le SPD ont approuvé aujourd'hui à 66% un accord de coalition avec les conservateurs du parti de la chancelière. Plus de 5 mois après les élections fédérales du 24 septembre dernier, la décision ouvre la voie à ce que l'on appelle outre-rhin "une grande coalition".

Le "oui" l'a emporté avec 66,02% des suffrages, selon les dirigeants du parti qui ont tenu une conférence de presse à Berlin, ce matin, pour y dévoiler les résultats. 

Angela Merkel a accepté de larges concessions, semble t-il, pour obtenir le soutien de ses nouveaux alliés. La chancelière a notamment promis aux socio-démocrates plusieurs ministères dont les Affaires étrangères, les Finances et les Affaires sociales. 

Ce matin, sur le compte Twitter de son parti, elle a félicité le SPD pour ce "résultat clair", et s'est dite impatiente de travailler "pour le bien du pays". On attend désormais la composition de ce nouveau gouvernement, dès cette semaine, à priori, selon les socio-démocrates.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Michael Kappeler/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes