International : sommet historique entre Donald Trump et Kim Jung-un

Donald Trump a accepté de rencontrer Kim Jong-un d'ici au mois de mai prochain. Ce jeudi 9 mars, c'est un haut responsable sud-coréen qui a annoncé la tenue de ce rendez-vous qui s'annonce historique.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 9 mars 2018 à 8:06 Modifié le 10 mars 2018 à 17:11

Partager Facebook Twitter

 

Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un d'ici au mois de mai prochain. Hier, c'est un haut responsable sud-coréen qui a annoncé la tenue de ce rendez-vous inédit entre le président américain et le leader nord-coréen, à la demande de Pyongyang. Ce sera à l'occasion d'un sommet historique entre les deux pays.

Cette nuit, Donald Trump a posté un tweet confirmant que l'événement "est en train d'être planifié". Par ailleurs, ce jeudi, la porte-parole de la Maison blanche a confirmé que le président américain accepterait une invitation, en précisant que la date et le lieu restaient à déterminer. 

Ce rendez-vous entre les chefs d'état a été annoncé au retour de Pyongyang du conseiller national sud-coréen à la Sécurité Chung Eui-yong et du chef du Service du renseignement de Corée du Sud (NIS) Suh Hoon (photo MaxPPP).

Selon eux, le leader nord-coréen s'est dit ouvert à la "dénucléarisation", et à un "dialogue direct" avec les Etats-Unis.

Il faut aussi rappeler le contexte. Pyongyang est visé par une série de sanctions imposées par les américains et le Conseil de sécurité des Nations unies.

Une annonce surprise

Cette annonce est d'autant plus surprenante que le régime nord-coréen avait jusqu'alors toujours joué la carte de la provocation. La dictature avait notamment précisé que le développement de son programme nucléaire n'était tout simplement pas "négociable".

De son côté, Donald Trump n'a jamais été tendre en menaçant publiquement et à plusieurs reprises de "détruire" ou de "raser" de la carte la Corée du Nord" si le pays ne renonce pas à son programme nucléaire.

Le Japon, lui, qui a intégré le processus de négociation sur le nucléaire nord-coréen, a salué ce vendredi la perspective de cette rencontre entre Donald Trump et Kim Jung Un.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Kyodo/MAXPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes