Chine : le parlement vote une présidence à vie pour Xi Jinping

Le Parlement chinois vient d'abolir la limitation des mandats présidentiels. Xi Jinping peut désormais garder la présidence à vie, avec le soutien du puissant parti unique, le Parti communiste.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 11 mars 2018 à 9:51 Modifié le 11 mars 2018 à 10:14

Partager Facebook Twitter

 

Xi Jinping peut désormais garder la présidence du pays à vie. Le Parlement chinois vient d'abolir la limitation des mandats présidentiels. Conséquence directe, le chef de l'état a les mains libres pour imposer sa vision dogmatique à long terme, sous la coupe du puissant Parti communiste (PCC), le parti unique en Chine. 

Dans le détail, les députés chinois ont voté cette nuit pour un changement de la Constitution à 2 958 voix (deux contre et trois abstentions). 

Le texte limite les mandats présidentiels à deux fois cinq ans. L'amendement fait également entrer "la Pensée Xi Jinping" dans la Constitution, ainsi que "le rôle dirigeant" du Parti communiste chinois.

Xi Jinping est arrivée à la tête du PCC fin 2012 avant de s'emparer de la présidence début 2013. Depuis, il n'a cessé de renforcer ses pouvoirs et son autorité, sur fond de propagande et d'une présence quotienne dans les médias d'Etat. 

Avant même l'annonce de cette disposition, les observateurs craignaient déjà une recrudescence de la répression en Chine, notamment à l'encontre des opposants au régime. Avec cette nouvelle constitution, ils pourraient être poursuivis pour de simples contestations du pouvoir chinois.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : ROMAN PILIPEY/EPA/Newscom/MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes