Chine : première visite historique de Kim Jong-un à l'étranger

Le dirigeant nord-coréen s’est rendu en Chine à Pékin, pour une visite de 24 heures, selon la presse nord-coréenne et les médias chinois. Un premier déplacement à l'étranger pour Kim Jong-un.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 28 mars 2018 à 7:16 Modifié le 28 mars 2018 à 8:12

Partager Facebook Twitter

 

La visite surprise de Kim Jong-un en Chine a été confirmée par la Corée du Nord. C'est bien son premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a accédé au pouvoir en 2011.

Dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis et la perspective d'une rencontre entre le dirigeant nord-coréen et son homologue américain Donald Trump, cette visite exceptionnelle était aussi l'occasion d'aborder la tenue de l'un des sommets prévus avec la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Kim Jong-un était en Chine entre dimanche et mercredi, avec sa femme, Ri Sol Ju, selon l'agence sud-coréenne Yonhap, qui cite des sources nord-coréennes.

Sur place, le dictateur aurait promis d’œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne, lors d'une rencontre à Pékin ce lundi avec le président chinois Xi Jinping, d'après l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. 

Kim Jong-un aurait également confirmé sa volonté d'ouvrir des "discussions" avec les Etats-Unis et d'organiser un sommet entre les deux pays. 

S'agissant de la situation dans la péninsule coréenne, elle commence à s'"améliorer" grâce aux initiatives de Pyongyang qui a transmis des propositions de négociations de paix, selon Kim Jong-un. 

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Ju Peng Xinhua News Agency / Newscom / MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes