Égypte : Abdel Fattah al-Sissi a été largement réélu à la tête du pays

Sans surprise, c'est le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a été réélu pour un second mandat de quatre ans à la tête du pays. Mais des ONG dénoncent un processus électoral "biaisé".
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 3 avril 2018 à 7:40 Modifié le 3 avril 2018 à 7:51

Partager Facebook Twitter

 

Environ 60 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes et c'est bien le président égyptien Abdel Fattah al Sissi qui a été réélu pour un second mandat avec 97% des voix, selon la Commission électorale, lundi 2 avril 2018.

Le scrutin était étalé sur trois jours la semaine dernière et le taux de participation a été de 41%, c'est six points de moins qu'il y a quatre ans lors de l'arrivée au pouvoir du général al-Sissi.

Au total, ce score pharaonique représente environ 22 millions de voix. A l'époque, en 2014, il avait également été élu avec un score de 97%, un an après avoir renversé Mohamed Morsi dans la foulée des "printemps arabes" et la déchéance de l'ancien Président Hosni Moubarak, le 11 février 2011.

Lors de ce scrutin, le chef de l'Etat n'avait face à lui qu'un seul adversaire, Moussa Mostafa Moussa, un partisan du président sortant.

A priori, ce sera son deuxième et dernier mandat puisque selon la Constitution, le Président égyptien ne peut pas effectuer plus de deux mandats.

Un processus "biaisé"

C'est dans ce contexte que des prétendants à l’investiture ont été emprisonnés pour "violation de la loi", selon les autorités égyptiennes. D'autres ont purement et simplement renoncé face aux pressions politiques.

L’opposition dénonce une "mascarade" tandis que des ONG, dont l'Institut du Caire pour les droits de l'Homme, ont critiqué hier dans un communiqué un processus électoral "biaisé".

Au terme de ce vote, un officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères a aussi annoncé au journal Egypt Today la visite d'Emmanuel Macron au Caire "début mai". L'Elysée n'a pas encore confirmé cette information.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Ahmed Gomaa Xinhua / News Agency / Newscom / MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes