Cuba : Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro à la tête du pays

Miguel Diaz-Canel a succédé, hier, à Raul Castro comme président de Cuba avec 99,83% des voix pour un mandat de cinq ans. Âgé de 57 ans, il était le seul candidat de ce scrutin joué d'avance.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 20 avril 2018 à 7:06 Modifié le 20 avril 2018 à 7:53

Partager Facebook Twitter

 

Miguel Diaz-Canel a succédé, hier, à Raul Castro comme président de Cuba avec 99,83% des voix pour un mandat de 5 ans. Âgé de 57 ans, il était le seul candidat de ce scrutin joué d'avance. Ce sont les députés de l'Assemblée nationale cubaine qui l'ont investi à la tête du pays en forme de passation de pouvoir.

Ancien vice-président des Conseils d'État et des ministres depuis 2013, il devient ainsi le premier président cubain né après la révolution de 1959. Lors de son investiture, Miguel Diaz-Canel a notamment rendu un hommage à son prédécesseur, Raul Castro. Il l'a qualifié de "meilleur disciple de son frère Fidel". 

Et d'ajouter que "le mandat confié par le peuple à cette Assemblée est d'assurer la continuité de la révolution cubaine à un moment crucial de l'histoire". 

Raul Castro, lui, devrait rester à la tête du Parti communiste cubain jusqu'en 2021. Hier, dix ans après avoir succédé à son frère, il a fait le choix de se retirer à une date symbolique de l'histoire politique cubaine, le 19 avril, jour anniversaire de l'échec du débarquement "anticastriste" de la baie des Cochons.

A l'époque, l'opération qui avait tourné au fiasco était soutenue par la CIA.

Dans les rues de Cuba, selon toute vraisemblance, personne n'a pris le risque de contester publiquement cette passation de pouvoir au sommet du régime communiste cubain. Dans tous les cas, sur place, toute manifestation contre le pouvoir est interdite.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : Adalberto Roque / POOL / EPA / Newscom / MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Linkedin YouTube



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes