Vincent Bolloré : l'homme d'affaire est mis en examen pour corruption

Vincent Bolloré a été mis en examen, hier, au terme de sa garde à vue. L'industriel français est soupçonné de "corruption" dans l'enquête sur l'attribution de concessions portuaires en Afrique.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 26 avril 2018 à 8:22 Modifié le 27 avril 2018 à 7:51

Partager Facebook Twitter

 

Vincent Bolloré a été mis en examen, hier, au terme de sa garde à vue à Nanterre (92). L'industriel français est soupçonné de "corruption d'agent public étranger, complicité d'abus de confiance et de faux et usage de faux" dans l'enquête sur l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

Gilles Alix, le directeur général du groupe Bolloré a aussi été mis en examen. Un autre cadre, Jean-Philippe Dorent, le responsable du pôle international de Havas Paris, a été lui placé sous le statut de témoin assisté pour "corruption d'agent public étranger", puis mis en examen pour "abus de confiance et faux et usage de faux". 

Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le groupe Bolloré précise que M. Bolloré, "qui reste présumé innocent, pourra avoir enfin accès à ce dossier dont il n’a jamais eu connaissance et répondre à ces accusations infondées". 

Des missions "sous-facturées"

Concrètement, Faure Gnassingbé et Alpha Condé, les Présidents du Togo et de Guinée auraient bénéficié de conseils en communication de l’agence Havas, une filiale du groupe Bolloré, alors qu’ils se présentaient chacun de leur côté à la présidence de leur pays en 2010.

Pour les juges français en charge de cette enquête, ces missions auraient été "sous-facturées" aux deux clients, et auraient ainsi été menées pour que les deux Présidents, une fois élus, favorisent les intérêts du groupe Bolloré en Afrique de l'Ouest.

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : ETIENNE LAURENT / EPA / Newscom / MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Linkedin YouTube



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes