Crédit photo : NP/Newestpress/Franck Castel/MaxPPP - Image de Dominik Moll avec son César, à Paris, le 24 février 2023
César 2023 : consécration pour la Nuit du 12 de Dominik Moll
C’est la consécration pour la Nuit du 12. Le film de Dominik Moll a remporté six trophées lors de la cérémonie des César, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, vendredi 24 février 2023. Virginie Efira et Benoît Magimel ont été sacrés meilleurs acteurs.
La Nuit du 12 a tout raflé. Lors de la 48e cérémonie des César, le long métrage de Dominik Moll a été sacré dans six catégories, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation, vendredi 24 février 2023. Ce thriller revient sur l’enquête de la Police judiciaire de Grenoble sur un féminicide, celui de Clara dans le film.
Le réalisateur français a été récompensé pour la deuxième fois de sa carrière, après son César en 2001. L'Innocent, de Louis Garrel, autre grand favori avant la cérémonie, avec 11 nominations, a finalement été doublement primé, pour le meilleur scénario original et la meilleure actrice dans un second rôle, avec Noémie Merlant.
Virginie Efira a remporté le prestigieux trophée de la meilleure actrice, pour son rôle dans Revoir Paris, de la réalisatrice Alice Winocour. La comédienne belge est enfin sacrée, après cinq nominations lors des éditions précédentes. L’actrice de 45 ans marque véritablement son entrée au Panthéon du cinéma français.
Tandis que chez les hommes, son partenaire sur grand écran, Benoît Magimel, est récompensé du meilleur acteur, comme l’année dernière. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire de la cérémonie qu’un comédien remporte la distinction suprême deux fois consécutivement. Il rejoint notamment Gérard Depardieu et Daniel Auteuil.
Les César 2023 ont aussi été marqués par la présence de Brad Pitt. L’acteur américain est venu remettre le César d’honneur au réalisateur David Fincher. Il a notamment salué “l'un des plus grands conteurs d'histoires”. A noter également l’intervention d’une militante écologiste, en pleine remise de prix, mais qui a été censurée à l’image.