Crédit photo : NP/Newestpress/Le Parisien/Arnaud Journois - Image d'archives du rappeur Disiz, à Evry, en région Île de France, le 22 mars 2013
Printemps de Bourges : la 47ème édition fait la part belle au rap
Du 18 au 23 avril 2023, le 47e Printemps de Bourges accueillera près de 150 artistes, dont Izïa, Benjamin Biolay, M, Juliette Armanet, ou Lomepal. Cette année, les organisateurs vont également mettre l'accent sur le rap, avec la présence de Hamza, Gazo, Lorenzo, ou Oxmo Puccino.
En 2022, le Printemps de Bourges avait attiré 250.000 festivaliers, selon les chiffres des organisateurs. Après le Covid-19, en forme d'annulations pour le milieu du spectacle, le premier évènement donnant le coup d'envoi de la saison des festivals propose une édition 2023 très originale.
Ce 47e rassemblement mettra ainsi l'accent sur le rap, un phénomène qui provoque de plus en plus d'engouement, notamment avec des artistes français qui monopolisent le haut des classements des meilleurs ventes, ou du plus grand nombre de streaming et de téléchargements.
C'est dans ce contexte que le Printemps de Bourges a choisi d'accueillir en avril prochain, les rappeurs Hamza, Gazo, Lorenzo, ou Oxmo Puccino, sous l'oeil bienveillant d'une figure du hip-hop en France, Disiz (ex-Disiz la Peste).
L'artiste a accepté de parrainer cette nouvelle édition du Printemps de Bourges. Sur place, il y aura un cycle de création, avec des concerts, une exposition et des projections réalisées avec Radio France et la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Un hommage à Neil Young
L'an passé, en 2022, et à d'autres reprises, le festival avait déjà fait la part belle au rap, notamment avec la venue du groupe marseillais IAM, à l'affiche aux côtés de Eddy de Pretto, ou des chanteuses françaises à succès, Clara Luciani et Pomme.
D'autres artistes viendront alimenter la fête qui se prépare, à Bourges, du 18 au 23 avril. Les organisateurs ont invité Hervé, Izïa, Benjamin Biolay, M, Lomepal, Juliette Armanet, Selah Sue, ains que le DJ français Bob Sinclar.
En 2023, le Printemps de Bourges fêtera aussi le 50e anniversaire de la sortie de Harvest, l'album mythique de Neil Young, en 1973. Le 21 avril, plusieurs musiciens vont ainsi reprendre tous les titres, en live, comme Emily Loizeau, Albin de la Simone, ou Baptiste W. Hamon.