Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Albina - Image d'une incursion de membres du Hamas en territoire israélien, à la frontière, le 7 octobre 2023

Actualité / International

Attaque du Hamas : 8 Français tués et 20 autres portés disparus

Les chiffres sont de plus en plus effrayants, trois jours après l'offensive du Hamas contre Israël. Selon un dernier bilan provisoire, il y aurait au moins 1.000 morts côté israéliens, et environ 830 décès côté palestiniens. Le quai d’Orsay, lui, annonce huit Français tués et 20 autres portés disparus.

Alors que Tsahal poursuit sa violente contre-offensive contre les combattants du Hamas dans le bande de Gaza, le ministère français des Affaires étrangères annonce mardi 10 octobre 2023 la mort d’au moins huit Français et 20 portées disparues.


Catherine Colonna prévient et précise que ce bilan risque de “s'alourdir”, dit-elle. Selon la cheffe de la diplomatie française, “parmi eux, certains "ont très probablement été enlevés", samedi lors de l'offensive du Hamas contre Israël.


C’est dans ce contexte que la France annonce un "vol spécial" au départ de Paris, "ce jeudi", pour rapatrier des Français actuellement sur le territoire israélien. Emmanuel Macron, lui, dénonce un “insupportable chantage" exercé par le Hamas qui menace d'exécuter des otages.


Parmi les Français portés disparus, il y a notamment le petit Eitan, un Franco- Israélien de 12 ans, dont les photos sont devenues virales. Il aurait été enlevé avec des membres de sa famille à leur domicile du kibboutz Nir Oz samedi matin.


L’horreur dans des kibboutz


Selon les informations de i24 News, sa mère et ses deux filles ont pu prendre la fuite, laissant derrière eux et malgré eux le petit Eitan aux mains des kidnappeurs du Hamas. Au total, environ 100 à 150 otages seraient ainsi détenus dans la bande de Gaza.


Les autorités israéliennes annoncent aussi la découverte de nombreux cadavres dans les kibboutz de Nir Oz et de Beeri, à quelques kilomètres de la bande de Gaza. C’est là que des hommes armés se sont infiltrés samedi, tuant des habitants et prenant en otage des Israéliens.


Dans l’enclave, l’armée israélienne prépare notamment une opération militaire terrestre d’ampleur pour “détruire” le Hamas, selon le gouvernement israélien. Tsahal, qui multiplie les frappes contre des cibles du groupe terroriste palestinien dans la bande de Gaza.

Publié le 10/10/2023 à 19:16, Ralph Bechani

Publié le

10/10/2023 à 19:16

Mis à jour le

10/10/2023 à 19:23

Par

Newestpress

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail