Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/KCNA/EPA - Image du lancement du missile balistique intercontinental, à Pyongyang, le 19 février 2023
Corée du Nord : Pyongyang menace de transformer le Pacifique en "champ de tir"
Deux missiles balistiques ont été envoyés dans le Pacifique par la Corée du Nord, lundi. Ils interviennent en réponse aux exercices conjoints de Washington et Séoul, dimanche 19 février 2023. Pyongyang menace de transformer l’Océan en “champ de tir”.
La tension monte un peu plus entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Pyongyang affirme avoir tiré deux missiles dans le Pacifique, lundi 20 février 2023, en réponse aux exercices conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud, dimanche.
Samedi, déjà, la Corée du Nord avait lancé un missile balistique intercontinental, un des plus puissants du pays, qui avait atterri dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon, selon Tokyo. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné ce lancement.
De son côté, Séoul dénonce une “provocation qui porte atteinte à la paix et à la stabilité de la péninsule coréenne”. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence, mardi après-midi, à New-York, à la demande du Premier ministre japonais, Fumio Kishida.
Lundi, Pyongyang promet de réagir en cas “d’intimidation ennemie”, et menace de transformer l’Océan Pacifique en “champ de tir”. Les relations entre les deux Corées sont au plus bas. En 2022, le Nord a qualifié “d’irréversible” son statut de puissance nucléaire.
De nouvelles manœuvres militaires conjointes devraient d’ailleurs être effectuées entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, cette semaine, afin d’améliorer la réaction des deux pays en cas d’attaque nucléaire nord-coréenne de Pyongyang.