Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Justin Lane/EPA - Image de Donald Trump, à New York, le 13 avril 2023
Donald Trump : 37 chefs d’inculpations contre l’ancien président américain
C’est une première dans l’histoire des Etats-Unis. L’ancien président Donald Trump est inculpé au niveau fédérale pour 37 chefs d’inculpation, vendredi 9 juin 2023. Le milliardaire cumule les affaires mais affirme être victime d’une “persécution politique”.
Pour la première fois de l’histoire, un ancien président américain fait face à une inculpation fédérale. Donald Trump est visé par 37 chefs d'inculpation dans l'affaire des archives de la Maison Blanche. Il est accusé d'avoir mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis.
Concrètement, il lui est reproché d'avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés "secret défense", après son départ de Washington en 2021. Il a également refusé de les rendre, en violation des lois fédérales.
De son côté, le milliardaire américain se dit victime d’une “persécution politique”. Jeudi, sur son réseau social Truth, l’ancien locataire de la Maison blanche dénonce un “jour sombre” pour le pays. Avant d’ajouter qu’il n’avait “jamais imaginé” être persécuté de la sorte.
Donald Trump cumule les affaires depuis l’annonce de sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024. En mars, il avait déjà été inculpé par la justice de l'Etat de New York dans l'affaire de l'achat du silence d'une actrice de films X, en 2016.
Inculpé pour 34 chefs d'accusation, il avait plaidé non coupable. Un procès pourrait s’ouvrir début 2024, en pleine période électorale. En revanche, pas d'incidence dans les sondages. L’ancien président devance largement les autres candidats à l’investiture républicaine.