Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Kyodo - Image de Donald Trump, à Palm Beach, le 15 novembre 2022
Etats-Unis : Donald Trump inculpé au pénal dans l’affaire Stormy Daniels
L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, a été inculpé au pénal, jeudi 30 mars 2023, dans l’affaire Stormy Daniels. Il devrait comparaître le 4 avril devant la justice de l’Etat de Manhattan. Il dénonce une “persécution politique et une chasse aux sorcières”.
Du jamais vu pour un ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump devra se rendre devant la justice. Il a été inculpé au pénal, jeudi 30 mars 2023, par un grand jury d'un tribunal de New York, pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une actrice de films X.
Dans les faits, alors en pleine campagne présidentielle, en 2016, il aurait versé 130.000 euros à la jeune femme, avec ses fond de campagne, pour cacher sa liaison extraconjugale. Mais le milliardaire a clamé son innocence, jeudi, dans un communiqué.
L’ancien président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, dénonce une “persécution politique, une ingérence électorale et une chasse aux sorcières.” Avant d’ajouter que “les démocrates ont menti, triché et volé dans leur obsession de se faire Trump”.
Tandis que son fils dénonce lui un “ciblage opportuniste d’un opposant politique”. Le républicain a accusé les démocrates d'être responsables de cette inculpation. L'ancien président avait prédit il y a quelques jours son arrestation et avait appelé à des manifestations dans tout le pays.
L’homme d’affaire devrait comparaître mardi, le 4 avril, devant la justice de l’Etat de Manhattan, pour la lecture de l'acte d'accusation par un juge, et son placement symbolique “en état d'arrestation”. En revanche, les charges n'ont pas été rendues publiques.