Crédit photo : NP/Newestpress/AFP - Image du journaliste Arman Soldin, coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine
Guerre en Ukraine : le journaliste de l’AFP tué mardi a été victime d’une roquette
Arman Soldin, le coordinateur vidéo de l’Agence France Presse en Ukraine, a été tué près de Bakhmout, mardi 9 avril 2023, dans une attaque de roquettes. Le jeune homme de 32 ans est le onzième journaliste tué depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Il est le onzième journaliste tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, et le troisième français. Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'Agence France Presse, a été tué mardi 9 avril 2023, près de Bakhmout, l’épicentre des combats depuis des mois.
Une attaque de roquettes russes survenue vers 16h30 dans l'est du pays est à l’origine de son décès, d’après les quatre collègues présents avec lui au moment des faits. Les journalistes étaient avec des militaires ukrainiens mais aucune autre victime n’est à signaler.
Les journalistes de l’AFP, dont le jeune homme de 32 ans, ont l’habitude de se rendre dans cette zone pour rendre compte des affrontements dans la région. Arman Soldin avait d’ailleurs déjà été victime d’une pluie de missiles russes le 1er mai dernier.
“Nous sommes dévastés”, a réagi l’AFP sur Twitter. “Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine”, avant d’ajouter qu’il était “courageux, créatif et tenace”.
Les députés français lui ont également rendu hommage à l’Assemblée nationale, avant de voter à l'unanimité pour l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'Union Européenne.