Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP - Image d'illustration d'un bâtiment détruit par un bombardement, à Kiev, en Ukraine
Guerre en Ukraine : plus de 6 millions de foyers ukrainiens privés d'électricité
Selon le président urkrainien, Volodymyr Zelensky, plus de six millions de foyers sont touchés par des coupures d'électricité, vendredi 25 novembre 2022, deux jours après une nouvelle vague de bombardements de l'armée russe contre le pays.
La capitale ukrainienne est comme coupée en deux. Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, près de la moitié des habitants sont privés d'électricité après deux jours de frappes russes contre des infrastructures du pays. Les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité "en alternance", dit-il.
Plusieurs villes sont la cible du Kremlin, et selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes, au moins 15 personnes ont été tuées dans des bombardements russes à Kherson, dans le sud du pays, vendredi. Vladimir Poutine, lui, est allé à la rencontre des mères et des épouses des soldats russes mobilisés.
En France, la Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement à Berlin, assure que la France et l'Allemagne "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout". Tandis qu'Emmanuel Macron écarte l'idée d'un nouvel entretien téléphonique avec son homologue russe.
Selon les services de l'Elysée, le chef de l'Etat français n'a pas d'entretien avec Vladimir Poutine à son agenda, notamment avant sa visite aux États-Unis programmée la semaine prochaine. Le dernier entretien officiel entre les deux présidents français et russe remonte au 11 septembre 2022.