Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Franck Dubray/Ouest France - Image de la Coupe de France, à Saint-Denis, le 7 mai 2022
Coupe de France : une finale Nantes/Toulouse largement politisée
Nantes et Toulouse s’opposent en finale de la Coupe de France, à Saint-Denis, samedi 29 avril 2023. Mais la rencontre sent la poudre et est prise en étau par la crise politique et sociale dans le pays, suite à l’adoption de la réforme des retraites.
La finale de la Coupe de France est prise en étau par la crise politique et sociale dans le pays suite à l’adoption de la réforme des retraites. Samedi soir, Nantes et Toulouse s’opposent au stade de France, à Saint-Denis. La rencontre sent la poudre.
Le président Emmanuel Macron sera présent sur place, et s’attend à un accueil hostile de la part des supporters. L’intersyndicale invite les fans à venir muni de cartons rouges et sifflets. L’objectif est d’être le plus bruyant possible à la 49e minute de jeu, en référence au 49.3.
Mais de son côté, le porte-parole Olivier Véran regrette que le match soit “politisé”. Le gouvernement prend les devant pour éviter un déplacement cauchemardesque du président. Tout rassemblement syndical aux abords du stade est interdit.
Le trophée sera exceptionnellement remis en tribune. Tandis que la présence d’Emmanuel Macron sur la pelouse avant le coup d’envoi est encore incertaine. Les décisions émanent de la préfecture de Paris pour éviter un potentiel “envahissement de terrain”.
Sur le plan sportif, Toulouse tentera de remporter la Coupe de France pour la première fois de son histoire, tandis que Nantes espère remettre le couvert après sa victoire l’an dernier. Pour cette 106e édition, le coup d’envoi de la finale sera donné à 21h.