Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Mathieu Charrier/Ouest France - Image d’Elisabeth Borne, à Laval, le 2 juin 2023
Crise du logement : réponse peu convaincante de la Première ministre
Une réponse peu convaincante de la Première ministre aux acteurs de la filière. Elisabeth Borne a présenté son plan logement pour lutter contre la crise du secteur, lundi 5 mai 2023. Mais les professionnels dénoncent un “mépris” du gouvernement.
En pleine crise du logement, la Première ministre a présenté lundi son plan très attendu par les acteurs de la filière, à la suite des discussions du Conseil national de la refondation. Mais les mesures présentées par Elisabeth Borne ont déçu les spécialistes du secteur.
Parmi elles, le prêt à taux zéro sera notamment maintenu jusqu’en 2027, mais pas pour les logements neufs. Globalement, le plan est technique et aucune mesure choc n'a été annoncée par la Première ministre, de quoi décevoir les professionnels de la filière.
Dans un communiqué commun publié lundi, les organisations patronales dénoncent un “mépris” du secteur de la part du gouvernement, et de nombreux professionnels de l'immobilier et de l'habitat ont déploré un “manque d'ambition”.
Concrètement, parmi les mesures, le prêt à taux zéro maintenu jusqu’en 2027, la fin du dispositif d’aides Pinel, mais également un deuxième plan logement pour les plus fragiles. Le Conseil national de la refondation avait été lancé en novembre 2022.
Une concertation à laquelle l’ensemble du secteur, des associations aux organisations patronales ont été conviés. 700 propositions avaient été émises pour faire émerger une nouvelle politique du logement en France, et favoriser l’accès à la propriété.