Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Sébastien Jarry/La Voix du Nord - Image d’Emmanuel Macron, à Dunkerque, le 12 mai 2023
Emmanuel Macron : l’inquiétude des écologistes après les annonces du président
Les écologistes montent au créneau et dénoncent un “déni climatique” du président, après son déplacement à Dunkerque, vendredi 12 mai 2023. Emmanuel Macron ne souhaite plus ajouter de normes environnementales européennes.
1,5 milliard d'euros pour créer 1700 emplois à Dunkerque dans le Nord. Vendredi, Emmanuel Macron a annoncé la signature d’un contrat entre XTC et Orano pour le lancement de la production de matériaux de cathodes pour les batteries lithium.
Un peu avant, en déplacement dans le département, le président a également officialisé l'installation d'une usine de production de batteries pour voitures électriques à Dunkerque, la quatrième dans le département des Hauts-de-France.
Concrètement, le chef de l’Etat a confirmé l'implantation d'une “immense usine de batteries” de véhicules électriques du groupe taïwanais Prologium. L’investissement de 5,2 milliards d'euros devrait permettre de créer 3.000 emplois.
D’après le président, il ne “faut plus ajouter” de normes environnementales, après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, de quoi provoquer l’inquiétude des écologistes, qui dénoncent un “déni climatique” du gouvernement.
Pour justifier son appel à une “pause réglementaire” au niveau européen, le chef de l’Etat déclare qu’il est “préférable d’avoir des usines qui respectent les normes européennes actuellement mises en place, plutôt que celles qui veulent encore en ajouter”.