Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Vincent Isore/IP3 Press - Image d’Elisabeth Borne, à Paris, le 20 juin 2023

Actualité / Politique

Permis de conduire à 17 ans : la fausse bonne idée d'Elisabeth Borne ?

Invitée de Brut, Elisabeth Borne a fait plusieurs annonces pour la jeunesse, mardi 20 juin 2023. La Première ministre a notamment évoqué le permis à 17 ans, un plan contre le harcèlement scolaire mais aussi un plan de rénovation des résidences universitaires.

L’idée avait émergé ces dernières semaines. Invitée sur le média Brut, Elisabeth Borne a fait plusieurs annonces pour la jeunesse, mardi 20 juin 2023, notamment l’abaissement de l'âge du passage du permis de conduire de 18 à 17 ans.


Actuellement, il est déjà possible de passer le permis à 17 ans, via la conduite accompagnée, mais il faut attendre 18 ans pour pouvoir conduire. La mesure, qui entrera en vigueur dès janvier 2024, permettra donc de corriger cette “ineptie”.


Une bonne nouvelle surtout pour les apprentis dans les zones rurales, souvent contraints d’effectuer plusieurs kilomètres tous les jours. En revanche, l’aspect sécuritaire de la mesure est remis en cause par les professionnels du secteur.


L’Unic, l’Union nationale des indépendants de la conduite “n'est pas favorable” à cette mesure, dans un communiqué publié mardi. Ils réclament plusieurs conditions préalables. Parmi elles, l’obligation d’avoir suivi la filière AAC, apprentissage anticipé de la conduite.


La mesure devra également être assortie de mentions restrictives comme la limitation de la puissance du véhicule, similaire au permis moto, une limitation le week-end ou encore pas de passager pour une période à déterminer, d’après le syndicat.

Publié le 21/06/2023 à 08:21, Samuel Coiffard

Publié le

21/06/2023 à 08:21

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail