Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Vincent Isore/IP3 Press - Image de la mobilisation contre la réforme des retraites, à Paris, le 16 février 2023

Actualité / Politique

Réforme des retraites : six français sur dix favorables au blocage du pays

Entre 1,1 et 1,4 millions de personnes sont attendues dans les rues, mardi 7 février 2023, pour protester contre la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à mettre la France à l’arrêt. Des grèves reconductibles ont été lancées dans les transports, l'énergie, les écoles et les éboueurs.

A la veille d’une nouvelle journée de contestation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale a pour mot d’ordre de mettre la France à l'arrêt. Selon un dernier sondage Elabe pour BFM, 6 français sur dix se disent d’ailleurs favorables au blocage du pays et une majorité d’entre eux soutient la mise en place d'une grève reconductible.


Dans les transports, à partir de mardi, un TGV et un TER sur cinq vont circuler, un sur quatre pour les Ouigo. Même constat dans les airs. 30% des vols Air France sont notamment annulés dans les aéroports de Province, 20% à Paris. Concernant l’éducation, d’après les syndicats, 60% des professeurs seront en grève.


D’ailleurs, le mouvement de contestation débute dès lundi avec des barrages routiers, et des grèves dans les transports ou dans le secteur de l'énergie. Et ce n’est que le début, d’après le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, en interview dans le JDD, qui prévient que l’intersyndicale va passer “à la vitesse supérieure”.


Elle appelle entre autres à bloquer les raffineries et laisse planer le risque d’une pénurie de carburant, comme en octobre dernier. Dans les cortèges, les manifestants seront nombreux. Entre 1,1 et 1,4 millions de personnes sont attendues dans les rues de l’hexagone ce mardi, d’après les prévisions des renseignements territoriaux.


Tandis que le texte est toujours au Sénat. C’est la dernière semaine d’examen pour les sénateurs, avant le vote le 12 mars, à minuit. Dimanche soir, ils ont voté en faveur de l’article 2 sur la mise en place de l’index sénior pour les entreprises de plus de 300 salariés. Désormais, 3000 amendements doivent encore être étudiés.

Publié le 06/03/2023 à 09:28, Samuel Coiffard

Publié le

06/03/2023 à 09:28

Mis à jour le

06/03/2023 à 09:31

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail