Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Alexis Sciard/IP3 Press - Image de Charles de Courson, à Paris, le 31 mai 2023
Réforme des retraites : vers la fin du conflit après le vote de la commission, ou presque ?
La bataille contre la loi retraites est finie. Mercredi 31 mai 2023, les députés ont voté la suppression de l'article 1, qui prévoyait l'abrogation du recul de l'âge légal à 64 ans, empêchant un vote sur ce volet du texte le 8 juin prochain dans l'hémicycle.
La fin du feuilleton sur les retraites. Dans une ambiance électrique en commission des Affaires sociales, les députés ont finalement voté la suppression de l'article 1 de la proposition de loi du groupe Liot sur l’abrogation de la loi retraites, mercredi 31 mai 2023.
Concrètement, la proposition de loi comprenait deux articles, le premier sur la suppression de la réforme des retraites, et le second, pour compenser le manque à gagner pour les finances publiques par une hausse des taxes sur le tabac.
Mais les députés de la majorité ont donc finalement retoqué l’article 1 avec le soutien des députés LR. Résultat, la présidente de l’Assemblée nationale pourra immédiatement clore les débats dans l'hémicycle le 8 juin prochain.
En réaction, Charles de Courson, député et président du groupe Liot, à l’initiative de la proposition de loi, dénonce un déni de démocratie. De son côté, la Première ministre dénonce une proposition de loi anticonstitutionnelle.
Elisabeth Borne s’est également attaquée à la Nupes mercredi dans l’hémicycle, dénonçant une obstruction parlementaire. Le groupe, qui a vu ses amendements passés à la trappe, a finalement quitté la salle de la Commission des Affaires sociales en pleine cession.