Crédit photo : NP/Newstpress/MaxPPP/Jérôme Fouquet/Ouest France - Image du Teknival, à Nantes, le 12 octobre 2019
Indre : rassemblement à hauts risques autour du 30e anniversaire du Teknival
30.000 personnes sont attendues dans l’Indre pour le trentième anniversaire du Teknival. 15.000 à 20.000 festivaliers sont déjà sur place, vendredi 19 mai 2023, et les autorités sont mobilisés pour prévenir tout risque de débordements.
C’est un rassemblement sous haute tension dans l’Indre. 30.000 festivaliers sont attendus dans la commune de Villegongis, au nord de Châteauroux. Malgré l’interdiction prise par la préfecture du département, le trentième anniversaire du teknival aura bien lieu.
Le festival de techno fait ainsi son retour après trois ans d’absence dû au Covid-19. Dans la nuit de mercredi à jeudi 18 mai 2023, entre 15.000 et 20.000 personnes ont envahi illégalement un terrain agricole dans cette commune d’une centaine d’habitants.
Pourtant, la préfecture de l'Indre avait pris deux arrêtés afin d'interdire “tout rassemblement” ainsi que la “circulation des véhicules transportant du matériel de sonorisation”, jusqu’à lundi. Mais cela n’a pas empêché les festivaliers de s’installer.
Le propriétaire des terres n'avait pas été mis au courant par les organisateurs. Avec désormais des milliers de personnes sur site, impossible de les déloger. Les autorités sont mobilisés afin d’éviter tout risque de débordements.
“200 policiers et gendarmes” sont sur place, d’après la préfecture de l’Indre. Onze associations ont également indiqué avoir déployé un dispositif sanitaire afin de prodiguer les premiers soins en cas de blessure liée à la consommation d’alcool et de stupéfiants.