Crédit photo : NP/Newestpress/Adobe Stock - Image d'illustration d'un militaire
Guyane : le corps sans vie du militaire français disparu a été retrouvé
Après plusieurs jours de recherche, le militaire français disparu dimanche en Guyane a été retrouvé, mercredi 10 mai 2023, d’après le ministère des Armées. Il avait chuté lors d’une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, véritable fléau dans la région.
Le corps sans vie du militaire français disparu dimanche en Guyane, lors d’une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, a été retrouvé, mercredi 10 mai 2023. Une annonce du maire de Camopi, dans l'est du département, commune d’origine du militaire.
“On va pouvoir lui donner des funérailles, c’est l’essentiel”, a réagi Laurent Yawalou. L’information a ensuite été confirmée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, devant les députés de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale.
Le membre des Forces armées de Guyane (FAG) a été retrouvé dans dans le fleuve Oyapock, où il avait chuté et disparu dimanche 7 mai 2023, lors d’une opération nocturne de lutte contre l’orpaillage illégal, qui consiste à exploiter l’or dans les rivières.
Concrètement, le militaire était à la recherche d’une “pirogue logistique illégale” au moment de l’accident, d’après le ministère des Armées dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l’enquête, “l’embarcation a heurté un arbre et fait tomber la victime”.
La lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane avait déjà provoqué la mort d’un gendarme français le 25 mars dernier. Un homme soupçonné d’appartenir à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines avait été arrêté par la suite.