Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Michel Clementz/L’Indépendant - Image d’illustration d’un policier
Ado de 17 ans tué par un policier à Nanterre : encore une bavure ?
Des affrontements ont éclaté mardi 27 juin 2023 à Nanterre et en région parisienne, après un énième refus d’obtempérer qui a tourné au drame. Un ado de 17 ans a été tué par un policier alors qu’il prenait la fuite à bord du véhicule.
24 personnes ont été interpellées en début de soirée lors de tensions avec les forces de l'ordre déployées dans la ville, quelques heures après qu'un jeune de 17 ans a été tué par un policier, après un refus d’obtempérer, mardi 27 juin 2023.
Les agents affirment qu’avant le tir, le conducteur aurait foncé sur eux, mais une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre clairement que les deux fonctionnaires n'étaient pas menacés par le véhicule. L’avocat de la victime dénonce un “meurtre”.
La victime était connue des services de police mais n’avait pas de casier judiciaire. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Nanterre, dont une pour “homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique”.
L’enquête a été confiée à l’IGPN, la police des polices. Tandis que le policier soupçonné d'avoir tué le jeune homme a été placé en garde à vue. L’an dernier, 13 personnes avaient été tuées suite à un refus d’obtempérer, un bilan tristement lourd.
En réaction, et malgré les vidéos accablantes sur les réseaux sociaux, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin défend bec et ongle ses forces de l’ordre et souhaite rappeler que le policier est toujours présumé innocent, avant les résultats de l’enquête.