Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Thierry Nicolas/La Montagne - Image d’illustration d’une puff, à Clermont-Ferrand, le 23 février 2023
Cigarette électronique : les puffs dans le viseur du ministre de la santé
Le ministre de la santé s’attaque aux puffs, les cigarettes électroniques jetables vendus en France depuis 2021. Selon François Braun, invité de France Inter mercredi 3 avril 2023, elles constituent une “passerelle pour les jeunes vers le tabagisme”.
Les Puffs, les cigarettes électroniques jetables, sont dans le viseur du ministre de la santé. Mercredi 3 avril 2023, invité sur France inter, François Braun s’est dit favorable à leur interdiction, soulevant l’aspect néfaste pour la santé des jeunes.
Disponible en bureau de tabac mais également en grande surface, elle est arrivée sur le marché français en 2021. Une vingtaine de marques sont disponibles avec une multitude d’arômes différents, notamment des saveurs confiserie.
Colorées, petites, et abordables financièrement, les jeunes sont rapidement devenus accrocs. D’après un sondage de l’ACT-Alliance contre le tabac, en 2022, plus de 13 % des adolescents l’avaient déjà testé. Les chiffres ont triplé en trois ans.
Justement, les cigarettes électroniques puffs constituent bien une passerelle vers le tabagisme, avec un taux de nicotine pouvant aller jusqu’à 20 milligramme/millilitre, d’après un rapport du Haut Conseil de la santé publique, publié en 2021.
Composées de plastique, elles constituent également un fléau environnemental. D’ailleurs, un collectif de médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement ont publié une tribune dans le journal Le Monde le 30 avril dernier afin d’interdire les puffs.