Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Alexis Sciard/IP3 Press - Image d professeur Didier Raoult, à Paris, le 24 juin 2020
Covid-19 : pourquoi les médecins réclament des sanctions contre Didier Raoult ?
Didier Raoult est encore pointé du doigt par ses pairs. Une tribune publiée lundi 29 mai 2023 dans le journal Le Monde dénonce les essais de traitements contre le Covid-19 menés par l’IHU de Marseille, et réclament des sanctions.
Des organisations médicales dénoncent les essais de traitements contre le Covid-19 menés par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée à Marseille sur 30 000 personnes entre 2020 et 2021, dans une tribune publiée lundi dans le journal Le Monde.
A l’origine de cette tribune, une étude parue en mars dernier signée par les équipes du professeur marseillais, qui affirme que l’hydroxychloroquine réduirait “en partie” les risques de mortalité liée au Covid-19, une affirmation contestée par les autorités de santé.
La tribune pointe notamment “la prescription systématique” et “sans bases pharmacologiques solides” de traitements, parmi lesquels l’hydroxychloroquine, mis en lumière et défendu corps et âme par le docteur Didier Raoult durant la crise sanitaire.
En réaction, Didier Raoult dénonce une “tribune d’imbécile” et assure “qu’il n’y a jamais eu d’essais thérapeutique”. De son côté, le ministre de la santé a tenu à rappeler qu’une enquête est en cours depuis déjà un an sur le fonctionnement de l’IHU de Marseille.
L’hydroxychloroquine avait fait débat durant la crise du Covid, avant d’être interdit par la Haute autorité de santé. Les experts médicaux réclament des sanctions adaptées. Si les faits sont avérés, la peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.