Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Stéphane Mortagne/La Voix du Nord - Image de la voiture des trois policiers tués dans le Nord, à Villeneuve-d’Ascq, le 21 mai 2023
Mort de 3 policiers dans le Nord : un hommage national présidé par Gérald Darmanin
Un hommage national est prévu en fin de semaine après la mort de trois jeunes policiers dans le Nord. Selon les éléments de l’enquête dévoilés lundi 22 mai 2023 par la procureure de Lille, le conducteur, également décédé dans l'accident, était alcoolisé et drogué.
L’émotion est palpable dans le Nord après la mort de trois jeunes policiers en service dimanche, dans la commune de Villeneuve-d’Ascq. Ils ont été percutés par un autre véhicule alors qu’ils transportaient une adolescente vers l'hôpital.
Le conducteur de la voiture est également décédé. Mais au lendemain de l’accident, son profil interroge. Déjà connu des services de police et condamné par le passé, l’homme roulait à contresens, en excès de vitesse et fortement alcoolisé et drogué.
D’après les premiers éléments de l’enquête dévoilés lundi 22 mai 2023 par la procureure de Lille, le véhicule roulait à contresens “juste en dessous des 120 km/h”, et le conducteur avait “2,08g d’alcool dans le sang”. En revanche, l’homme de 24 ans n’utilisait pas son téléphone.
Une enquête a été ouverte pour “homicide et blessures involontaires”. Tandis qu’un hommage national sera rendu en fin de semaine aux trois policiers. L’annonce a été faite lundi par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, en déplacement à Roubaix.
La veille, il avait déjà apporté son soutien aux victimes sur son compte Twitter. C'est d'ailleurs lui qui présidera la cérémonie. L’hommage se tiendra également dans tous les commissariats de France, les brigades de gendarmerie, les préfectures et sous-préfectures.