Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/Patrick Kerber/DPA/Picture Alliance - Image de l'incendie qui a ravagé un gîte abritant 28 personnes en situation de handicap, à Wintzenheim, le 9 août 2023

Actualité / Société

Wintzenheim : au moins 11 morts après l'incendie d'un gîte

Le bilan est lourd après un violent incendie, mercredi 9 août 2023, à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Selon les dernières informations, 11 personnes sont mortes et 17 autres ont été évacuées. Le feu a pris vers 6h30 du matin dans un gîte occupé par des adultes en situation de handicap.

Elisabeth Borne, la Première ministre, s'est rendue à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, mercredi, après l'incendie qui a fait 11 morts un peu plus tôt dans un gîte abritant des personnes en situation de handicap. 17 autres occupants ont été évacués.


Aurore Bergé, la ministre des Solidarités s'est aussi rendue sur place. Un peu avant, le président français Emmanuel Macron a posté un message sur les réseaux sociaux : "Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches", écrit-il.


Pas d'information sur les circonstances du drame mais une enquête est ouverte et un important dispositif déployé. La préfecture affirme que l'établissement accueillait deux groupes de personnes encadrés par deux associations différentes en provenance de Nancy (Meurthe et Moselle).


Nathalie Kielwasser, la vice-procureure du Tribunal judiciaire de Colmar précise que "le feu aurait couvé pendant plusieurs heures avant l'alerte", vers 6 heures 30 du matin. Et d'ajouter que "c'est la propriétaire du gîte qui a contacté les secours.

Publié le 09/08/2023 à 16:27, Ralph Bechani

Publié le

09/08/2023 à 16:27

Mis à jour le

09/08/2023 à 16:33

Par

Newestpress

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail