Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Alejandro Garcia/EFE - Image de Joan Laporta, le président du Barça, à Barcelone, le 9 février 2023
FC Barcelone : le club catalan accusé de fraude à l’arbitrage
De nouvelles révélations du journal El Mundo, lundi 20 février 2023, affirment que le FC Barcelone a versé plus de 6 millions d’euros à José Negreira, ancien numéro 2 du corps arbitral espagnol, pour conseiller le club. Une enquête a été ouverte par la Ligue de football et la justice espagnole.
Le journal El Mundo a publié de nouvelles révélations, vendredi. Il affirme que le club catalan a versé plus de six millions d’euros, depuis 2001, à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 du corps arbitral espagnol, pour conseiller le club.
Une enquête a donc été ouverte par La Liga et la justice espagnole. “Je ne sais pas si les résultats des matchs ont été directement affectés. Mais pour l’image de La Liga, ça ne me plaît pas”, selon les mots de Javier Tebas, en réaction aux nouvelles révélations, lundi 20 février 2023.
Avant d’ajouter que “le Barça est en train de faire beaucoup de mal au football espagnol”. Il a également invité Joan Laporta, le président du club, à démissionner s’il n’était pas en mesure de fournir des explications. En revanche, il assure qu’aucune sanction sportive ne sera prononcée.
Le FC Séville et l’Espanyol, l’autre club de Barcelone, ont aussi exprimé leurs inquiétudes, dans deux communiqués publiés lundi. D’après eux, “la gravité des faits connus à ce jour soulève des doutes sur l’intégrité des compétitions espagnoles de football”.
Il y a une semaine, le club catalan avait déjà été accusé d’avoir versé près de 1,4 million d’euros à la société DASNIL 95, entre 2016 et 2018, dirigée justement par José Negreira. De son côté, le Barça nie toute action illégale, et assure qu’il a été victime d’un chantage de l’entreprise.