Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Thierry Garro/La Provence - Image de la victoire de L’OM en Ligue des Champions, à Munich, le 26 mai 1993
OM : les supporters marseillais fêtent les 30 ans du sacre en Ligue des Champions
30 ans jour pour jour après sa victoire contre l’AC Milan, Marseille fête son sacre en Ligue des Champions, vendredi 26 mai 2023. En 1993, les coéquipiers de Didier Deschamps soulevaient la coupe aux grandes oreilles, seul club français à ce jour.
Le 26 mai 1993, les joueurs de l’OM soulevaient la Ligue des Champions. Tous les supporters marseillais se souviennent encore du coup de tête de Basile Boli, en finale contre l’AC Milan à Munich, qui a offert la victoire 1-0 au club phocéen.
A ce jour, l’OM reste le seul club français vainqueur de la Ligue des Champions, synonyme de fierté pour les supporters marseillais. A l’époque, 8 clubs étaient qualifiés en C1, et l’OM s’est défait des Rangers, de Bruges et de Moscou dans son groupe.
30 ans après, c’est toute une ville qui s’apprête à fêter ce titre historique. Des milliers de marseillais sont attendus sur le parvis de l'Hôtel de Ville. La finale entre l’Olympique de Marseille et le Milan AC sera ensuite rediffusée sur grand écran.
Les supporters ont aussi prévu de craquer des fumigènes sur le littoral. Autre annonce pour les trente ans, le fils de Bernard tapie souhaite ériger une statue en l’honneur de son père. Grand instigateur de la victoire marseillaise, il est l’emblème de cette Ligue des Champions.
La statue représentera l'homme d'affaires soulevant la coupe, accompagné de six joueurs emblématiques, Éric Di Meco, Fabien Barthez, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Franck Sauzée, et bien évidemment le buteur Basile Boli.