ISS : 3 astronautes vont rejoindre la station spatiale internationale

Une fusée Soyouz s'est envolée, dimanche 17 décembre 2017, du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Trois astronautes prennent la direction de la station spatiale internationale.
Par Ralph Bechani - NP
Publié le 17 décembre 2017 à 12:01 Modifié le 3 février 2018 à 17:55

Partager Facebook Twitter

 

Une fusée Soyouz avec trois astronautes à bord s'est envolée ce dimanche du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de quatre mois environ.

Il s'agit du Japonais Norishige Kanai, l'Américain Scott Tingle et le Russe Anton Chkaplerov.

C'est le premier séjour dans l'espace du cosmonaute de l'Agence d'exploration spatiale japonaise; Jaxa, tout comme pour celui de la Nasa. En revanche, le Russe est plus expérimenté, âgé de 45 ans, c'est sa troisième mission sur la station orbitale. En 2012, il passé 165 jours puis 199 jours entre 2014 et 2015.

Il leur faudra deux jours pour rejoindre la station spatiale internationale, qui est en orbite autour de la Terre à 400 kilomètres d'altitude.

Dans les faits, le 19 décembre, vers 9 heures GMT, ils seront accueillis par le commandant de bord, le cosmonaute russe Alexandre Missourkine. Il y a aussi deux autres occupants américains, Mark Vande Hei et Joe Acaba. Tous sont arrivés en septembre dernier.

16 pays participent au financement de l'ISS. Ce laboratoire, mis en orbite en 1998, a coûté  au total 100 milliards de dollars, un peu moins de 100 milliards d'euros. Il est financé pour l’essentiel par la Russie et les États-Unis. 

Newest

Ralph Bechani

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : MAXIM SHIPENKOV/EPA/Newscom/MaxPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

StudioNewsTransparent