Radiohead / Lana del Rey : les artistes se retrouveront au tribunal

Le groupe de Thom Yorke a décidé d'attaquer l'artiste américaine pour le plagiat de leur titre phare "Creep". Radiohead souhaite être crédité pour la totalité de la chanson "Get Free".
Par Marc Le Douaron - NP
Publié le 9 janvier 2018 à 11:23 Modifié le 3 février 2018 à 17:53

Partager Facebook Twitter

 

La chanteuse américaine a annoncé il y a quelques jours que le groupe anglais Radiohead avait entamé des poursuites judiciaires afin de se voir crédité d'un titre du dernier album de l'interprète de "Born to die".

En effet, la chanson "Get free" qui clôture le dernier album de Lana del Rey possède des ressemblances plus que douteuses avec le tube "Creep" qui a lancé la carrière du groupe au début des années 90.

Les accords de guitare sont similaires et la façon de poser la voix est plus que suspecte. Même si Lana del Rey affirme ne pas avoir plagié ni ne s'être inspiré du tube des anglais, il est difficile de ne pas noter les nombreuses similitudes entre les deux morceaux.

Afin de ne pas en arriver jusqu'au tribunal, Lana del Rey a proposé un arrangement au groupe anglais  : elle a offert 40% des revenus de la chanson au groupe de Thom Yorke mais ce dernier a refusé. Radiohead veut être crédité de la totalité de la chanson.

L'affaire va donc se régler devant la justice et les précédents donnent peu d'espoir à la jeune américaine. En effet, en 2015, les héritiers de Marvin Gaye avaient reçu 7 millions de dollars à la suite d'un procès qui avait déterminé que la chanson de Pharrell Williams "Blurred Lines" avait emprunté le rythme du tube "Got to give it up".

Newest

Marc Le Douaron

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

Bigstakes