Suisse : 13 000 touristes bloqués par les chutes de neige

Près de 13 000 touristes sont toujours bloqués dans la station du Valais, en Suisse, en raison des importantes chutes de neige. La situation devrait rentrer dans l'ordre dans la soirée, voire demain.
Par Sabrina Alouache - NP
Publié le 9 janvier 2018 à 14:26 Modifié le 3 février 2018 à 17:53

Partager Facebook Twitter

 

Ils ne s'imaginaient pas passer leurs journées à l'intérieur d'un appartement. 13 000 touristes, venu dévaler les pistes de ski de la station de Zermatt (dans le Valais, en Suisse), sont actuellement confinés. En cause : les importantes chutes de neige qui ont provoqué des coulées de boue et des chutes de pierre.

Par conséquent, "Tous les sentiers de randonnée d'hiver et la station de ski sont fermés pour l'instant", peut-on lire sur le site Internet du Zermatt. Des travaux de déblaiement sont actuellement menés pour rétablir la situation au plus vite. Des "coupures d'électricité" sont également à prévoir. La route cantonale pour accéder à la station a été fermée dès lundi matin, 9 heures.

La prudence est donc de mise, la région est placée en vigilance avalanche de niveau 5, le degré le plus élevé. La situation devrait cependant se calmer en début de soirée, voire demain mercredi, la météo étant plus favorable. Il ne devrait pas neiger jusqu'à la fin de la semaine, mais des glissements de terrain ou de neige sont toujours possibles.Un point sur l'évolution de la situation sera effectué à 17 heures sur le site Internet du Zermatt

En France, la vigilance rouge avalanche est levée

Une situation "exceptionnelle" se produisant en moyenne "une fois tous les 30 ans", résume Météo France. L'organisme météorologique a placé hier, lundi, la Savoie en vigilance rouge avalanche, le degré maximal. Ce mardi, le département est maintenu en alerte orange.

Depuis dimanche, la neige tombe en abondance dans les Alpes, et plus particulièrement dans les massifs de la Haute-Maurienne et le sud de la Haute-Tarentaise. Dans un communiqué, la préfecture de Savoie recommande aux résidents et usagers "la plus grande prudence".

Des mesures de prévention et de sécurité ont été prises, dont le confinement général et l'évacuation préventive dans les secteurs isolés des deux massifs. Le domaine skiable est fermé, ainsi que de nombreuses routes.

En 36 heures, près de la frontière italienne, il est tombé à 2000m d'altitude entre 1,50 et 1,80m de neige en Haute-Maurienne et entre 1,20m et 1,70m dans le Sud de la Haute-Tarentaise. 20cm de neige supplémentaire sur les deux massifs était prévu ce mardi matin à 2000m. A Val d’Isère (Haute-Tarentaise), les écoles et les crèches sont fermées toute la journée de mardi, idem pour les établissements publics et privés.

Newest

Sabrina Alouache

Journaliste


2018 © NP | Crédit photo : PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP



Suivez-nous

  ico twit ico face Google LogoLinkedin



Podcasts

Podcasts


Le Fil Info


Photos

Maxppp


Newsletter


Web & Mobile

StudioNewsTransparent