Crédit photo : NP/Newestpress/Frédéric Dugit/MaxPPP/Le Parisien - Image d'illustration de l'émission TPMP, sur C8, le 6 novembre 2018
TPMP : la chaîne C8 écope de 3,5 millions d'euros d'amende
Jeudi, l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a annoncé la condamnation de C8 à 3,5 millions d'euros d'amende. La chaîne du groupe Canal+ est sanctionnée après l'incident du 10 novembre 2022 dans l'émission "Touche pas à mon poste".
Suite à l'émission de Cyril Hanouna, "Touche pas à mon poste", sur C8, le 10 novembre 2022, qui recevait comme invité le député LFI Louis Boyard, l'Arcom a sanctionné la chaîne du groupe Canal+ d'une amende d'un montant de 3,5 millions d'euros.
Dans un communiqué, jeudi, le régulateur des médias estime que les propos tenus par l'animateur ont "porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation". L'Arcom considère que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne".
Le gendarme de l'audiovisuel a également mis en demeure C8 de "se conformer aux stipulations de sa convention relatives à l'honnêteté et à l'indépendance de l'information et des programmes qui y concourant".
Dans les faits, l'Arcom considère que "l'invité avait été explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du groupe Canal +. Et d'ajouter, que "l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information".
En 2017, le CSA (devenu l'Arcom) avait déjà infligé une amende de 3 millions d'euros à C8 après la diffusion d'un canular jugé "homophobe". Avec cette nouvelle sanction de 3,5 millions d'euros dans cette affaire, l'Arcom inflige là une amende record.