Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Bruno Levesque/IP3 Press - Image d'illustration du siège de TotalEnergies
TotalEnergies : le groupe affiche un bénéfice record en 2022
TotalEnergies a réalisé un bénéfice record en 2022. Selon le groupe français, mercredi 8 février 2023, les résultats affichent près de 20,5 milliards d’euros de profit, soit une hausse de 28% comparé à 2021. Un résultat qui relance le débat sur les “superprofits” des entreprises de l’énergie.
Bénéfice record pour TotalEnergies. Le groupe français a fait près de 20,5 milliards d’euros de profit en 2022, soit une hausse de 28% comparé à l’année précédente. C’est d'ailleurs un des bénéfices les plus importants de l’histoire du CAC40.
Ce chiffre est dopé par la guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix du gaz et du pétrole. Sans les 15 milliards d’euros de pertes suite à la réduction de son activité en Russie, l’entreprise enregistre ainsi un bénéfice de près de 36 milliards d'euros.
Nouvelles ristournes ?
Avec la guerre en Ukraine, le GNL, le Gaz naturel liquéfié est devenu une denrée rare et à vu son prix s’envoler. Idem pour les hydrocarbures. Le cours du baril de pétrole est également resté élevé en 2022. Le groupe français est le deuxième producteur mondial de GNL, derrière Shell.
Justement, les autres géants pétroliers ont également réalisé des bénéfices records l’année dernière. 47 milliards d’euros pour Shell et 55 milliards pour Exxon. Des résultats qui relancent le débat sur les “superprofits” des entreprises de l’énergie.
Selon franceinfo, TotalEnergies "n'exclut pas de mettre en place de nouvelles ristournes, après avoir réduit le prix à la pompe dans ses stations-services l'an dernier". Nos confrères rappellent que "l’ensemble des remises à la pompe avait couté autour de 600 millions d’euros".