Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/EPA - Image d’une action des militants écologistes en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris, le 21 juin 2023
Changement climatique : Paris à l’initiative d’un nouveau pacte financier mondial
Soutenir les pays du sud face au changement climatique. A l’initiative d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de chefs d'Etat sont présents à Paris, jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023, à l'occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Soutenir davantage les pays du sud face au changement climatique et à la pauvreté. Tel sera l’enjeu du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’ouvre jeudi 22 juin 2023 à Paris, à l’initiative du président français Emmanuel Macron.
Concrètement, l’objectif est d’avancer sur une possible réforme de la finance internationale. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des grandes organisations internationales, des ONG et des militants écologistes sont présents dans la capitale.
D’après la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, aucun pays ne doit “choisir entre lutte pour le climat et contre la pauvreté”. Dans un communiqué des organisateurs, le sommet international doit “construire un nouveau consensus”.
Les discussions tourneront autour de la restructuration des dettes des pays pauvres, mais également la réforme du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. En revanche, les associations écologistes dénoncent un sommet du “greenwashing”.
Parmi les invités, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, déjà présent à Paris la semaine dernière, mais aussi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président brésilien, Lula.