Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Amber Howie/EPA - Image des recherches menées par les garde-côtes, près de Boston, le 21 juin 2023

Actualité / International

Titan : comment le voyage vers le Titanic a tourné à la mission suicide

Les cinq passagers du sous-marin Titan, porté disparu dans l’Océan Atlantique depuis dimanche et sa plongée vers l’épave du Titanic, ont été déclarés morts jeudi 22 juin 2023. A l’origine du drame, une “implosion catastrophique”, d’après les experts.

L’issue est tragique, après quatre jours de recherches et d’inquiétude. Les 5 passagers du sous-marin Titan, porté disparu dans l’Océan Atlantique depuis dimanche et sa plongée vers l’épave du Titanic, ont été déclarés morts jeudi 22 juin 2023, au soir.


Les experts, qui ont pu reconstituer la coque du sous-marin grâce aux débris retrouvés, estiment qu'une “implosion” est à l'origine de ce drame. D’après les autorités américaines, l’US Navy avait déjà alerté sur un bruit d'explosion, entendu dès dimanche.


Les passagers sont probablement morts peu après le début de la mission. Parmi eux, il y avait un français, Paul-Henry Nargeolet, spécialiste du Titanic. Ancien officier de la Marine nationale, il était directeur du programme de recherches sur l'épave du paquebot.


L’homme de 77 ans, qui a déjà effectué une trentaine d’expéditions autour du Titanic, est un expert des engins sous-marins. L’aspect sécuritaire de cette mission est remis en cause par les autorités. Le Titan, conçu par la société OceanGate n’a jamais été approuvé.


Parmi les passagers, au côté du Français Paul-Henry Nargeolet, il y a notamment le PDG de l’entreprise OceanGate Expéditions, Stockton Rush. Trois touristes composent également l’équipage, et cela pose justement la question de la sécurité autour du tourisme sous-marin.

Publié le 23/06/2023 à 08:11, Samuel Coiffard

Publié le

23/06/2023 à 08:11

Mis à jour le

23/06/2023 à 08:12

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail