Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Vincent Isore/IP3 Press - Image de Marlène Schiappa, à Paris, le 23 mai 2023
Fonds Marianne : Marlène Schiappa accablée par la commission d’enquête
Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le Fonds Marianne dresse un constat accablant contre la ministre Marlène Schiappa, jeudi 6 juillet 2023. Une information judiciaire avait été ouverte le 4 mai par le PNF pour “détournement de fonds publics.”
Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le Fonds Marianne est accablant pour la ministre Marlène Schiappa et son cabinet. Au lendemain de l’assassinat de Samuel paty, elle avait alors lancé ce fonds dans le but de défendre les valeurs de la république.
Mais plusieurs enquêtes journalistiques montrent que deux associations n’ont pas respecté leurs engagements. Le rapport dénonce un bilan “insignifiant” pour l’une d’entre elles. Tandis que l’autre a publié des vidéos à l’encontre de personnalités politiques.
Auditionnée par la commission d’enquête, Marlène Schiappa avait nié toute implication et toute responsabilité dans le dossier. Pourtant, c’est elle qui devait s’assurer du bon fonctionnement de ce fonds, où 2,5 millions d’argent public ont été subventionnés.
Les sénateurs reprochent à la ministre et son cabinet d’avoir dans un premier temps outrepassé son rôle en s'immisçant dans le processus de sélection. D’ailleurs, le choix de ces associations laisse dubitatif. La demande de SOS Racisme avait notamment été rejetée.
Une information judiciaire avait été ouverte le 4 mai dernier par le Parquet National Financier pour des soupçons de détournement de fonds publics. Le PNF jugera donc l’implication de Marlène Schiappa dans cette affaire.