Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Olivier Corsan/Le Parisien - Image d'Olivier Dussopt, à Paris, le 11 octobre 2022
Olivier Dussopt : le ministre du travail accusé de "favoritisme"
Le ministre du travail, Olivier Dussopt, est rattrapé par une affaire de marché public, accusé de “favoritisme” au terme d'une enquête du Parquet national financier. Selon le PNF, vendredi, les investigations portent sur un contrat signé en 2009.
Cette affaire tombe au plus mal pour le gouvernement. Le ministre du travail, Olivier Dussopt, est accusé de “favoritisme”. Selon le PNF, le Parquet national financier, vendredi 3 février 2023, les faits reprochés remontent à 2009, lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche).
Les accusations portent sur un marché public conclu avec la société de traitement des eaux Saur. D’après Mediapart, il y a “peu de doute” sur l’existence d’un arrangement entre les deux parties. L’entreprise pourrait d’ailleurs comparaître d’ici un an pour recel de favoritisme.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en 2020 pour “corruption” et “prise illégale d’intérêts”, concernant une autre affaire en lien avec la société Saur. L’ancien député avait reçu deux œuvres d’art, peu avant la signature d’un contrat avec le groupe, en 2017.
Selon lui, "aucune corruption n’est reprochée". Il conteste également, samedi, sur France inter, l'accusation de favoritisme : "le parquet considère qu'il y a 14 ans de cela, il pourrait y avoir une infraction de favoritisme. C'est une thèse que je conteste", dit-il.
De son côté, Matignon assure que l’ancien député-maire a “toute la confiance de la Première ministre". Tandis qu'Olivier Dussopt précise chez nos confrères de la Maison de la radio, que : "les échanges que j'ai avec la 1ère ministre comme avec le président ne regardent que nous".