Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/Adobe Stock - Image d’illustration d’un terrain de football

Actualité / Sports

Ligue 1 : un championnat de France à 18 équipes mais avec qui ?

Le football français, en crise financière depuis le Covid-19, a acté le passage de la Ligue 1 à 18 clubs pour la saison 2023-2024, contre 20 actuellement. La décision avait été prise par l'Assemblée générale de la Ligue en 2021 avec l’aval de la majorité des clubs.

Avant la dernière journée de Ligue 1, samedi 3 juin 2023, le championnat de France de deuxième division se conclut vendredi. Le Havre est presqu’assuré de finir champion. Tandis que derrière, Bordeaux et Metz s'offriront un duel à distance pour obtenir la montée.


A l’inverse, Angers, Troyes et Ajaccio sont déjà assurés de descendre en Ligue 2. La dernière relégation se jouera samedi soir entre Nantes et Auxerre. Les Canaris recevront Angers, tandis qu’Auxerre affrontera Lens. Au classement, deux points séparent les deux équipes.


Cette saison, quatre équipes de première division sont reléguées en Ligue 2 en raison du passage à 18 clubs en Ligue 1, actée il y a deux ans. Un changement de structure qui n’était plus intervenu depuis 2002 et le passage justement à 20 clubs.


Mais depuis la crise sanitaire et le fiasco du groupe espagnol Mediapro et ses 1 milliards d’euros promis à la Ligue qui n’ont jamais été versés, les moyens des clubs français ont largement été réduit, trop comparé à la concurrence étrangère.


Réduire le championnat à 18 équipes permettra donc à chacun de gagner un peu plus. Et au niveau sportif, le calendrier sera également allégé, et permettra aux clubs qui jouent l’Europe de profiter de repos supplémentaire.


Publié le 02/06/2023 à 09:53, Samuel Coiffard

Publié le

02/06/2023 à 09:53

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail