Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/John G. Mabanglo/EPA - Image de Stan Kroenke, propriétaire des Nuggets, soulevant le trophée NBA, à Denver, le 12 juin 2023
NBA : Denver décroche son premier titre dans l’élite du basket mondial
Une première dans l’histoire de la franchise, 47 ans après son intégration dans la ligue. Les Nuggets de Denvers sont champions NBA, après avoir battu le Heat de Miami, 94 à 89, à l’occasion du match 5 dans la nuit de lundi à mardi 13 juin 2023.
Denver obtient le premier sacre NBA de l’histoire du club, mardi 13 juin 2023. Contre le Heat de Miami, les coéquipiers de Nikola Jokic l’ont emporté, 94 à 89, à l’occasion du match 5 de la finale. Chez eux, après 47 ans de disette, la franchise du Colorado est enfin titrée.
Denver peut remercier le double MVP Nicolas Jokic, après une campagne de playoffs exceptionnelle. 30 points, 13,5 rebond et 9,5 assists de moyenne, le Serbe a également réalisé 10 triple-double, soit le record absolu en playoffs.
Il termine d’ailleurs le meilleur marqueur dans tous les compartiments du jeu, une première dans l’histoire de la ligue nord-américaine de basket. Il est logiquement élu MVP des playoffs et des finales. Les Nuggets ont gagné à 16 reprises lors de ces playoffs.
Tandis que c’est la belle histoire, 793 jours après sa terrible rupture des ligaments croisés, Jamal Murray réalise aussi l’exploit de cette saison en NBA. De son côté, c’est un coup dur pour Miami, trois ans après la finale perdue face aux Lakers.
Les coéquipiers de Jimmy Butler échouent une nouvelle fois en finale. Mais le Heat peut se satisfaire d’une campagne de playoffs exceptionnelle, après avoir terminé 8e de conférence. Denver était simplement trop fort cette saison et s'impose finalement 4-1 en finale.