Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Aris Messinis/EPA - Image de la flamme Olympique, à Athènes, le 19 mars 2020
Paris 2024 : le parcours de la flamme dévoilé par le comité d’organisation
400 villes, une centaine de sites et 10.000 porteurs. Un an avant le début des Jeux Olympique de Paris 2024, le Comité d'organisation a dévoilé, vendredi 23 juin 2023, le parcours complet de la flamme olympique après son arrivée au port de Marseille.
Près d’un an avant le début des Jeux Olympique de Paris 2024, le Comité d'organisation a dévoilé, vendredi 23 juin 2023, le parcours complet de la flamme olympique qui traversera la métropole à partir du 8 mai 2024 et son arrivée au port de Marseille.
La flamme arrivera en provenance d’Athènes, en Grèce, à bord du Belem, l'un des plus anciens trois-mâts d'Europe. Ensuite, elle passera par des lieux emblématiques du patrimoine culturel, naturel et historique français.
Plus de 400 villes seront traversées, avec notamment un passage au Mont Saint Michel, sur le Viaduc de Millau, dans les grottes de Lascaux, la montagne Pelée, les plages du débarquement, ou encore la vallée du Mont Blanc.
Les départements d’outre-mer seront également mis à l’honneur. 10 000 anonymes et bénévoles auront le privilège de porter la flamme, depuis Marseille jusqu'à son arrivée dans la capitale pour le top départ des Jeux, le 26 juillet 2024.
Tony Estanguet, le président du comité d’organisation, a également dévoilé les ambassadeurs français du relais de la flamme. Parmi eux, Jamel Debbouze, Thomas Pesquet, Thierry Marx, ainsi que la fratrie Laure et Florent Manaudou.